Les poussées dentaires de bébé : symptômes, causes et solutions

Vous connaissez sans doute ce sentiment de ventre et de cœur qui se déchirent parce que vos enfants souffrent à cause des poussées dentaires ? Votre bout de chou a du mal à dormir? Il grogne et salive beaucoup? Il s’agit des poussées dentaires chez le bébé ! Aujourd’hui Little Chéris va vous aiguiller sur ce sujet avec des informations et des conseils faits pour vous. 

Repérer les symptômes des poussées dentaires du nourrisson

En moyenne, les dents arrivent chez les enfants au bout de six mois, plutôt autour de trois ou quatre pour d’autres. Certains n’ont pas du tout de dents avant douze mois ! Pour autant, les dents sortent toujours à la même fréquence et dans le même ordre. 

Au départ, il y a les dents du bas, on les appelle les incisives du bas central, ensuite les incisives du haut, les incisives latérales, les premières molaires, les canines et enfin les deuxièmes molaires. Plusieurs signes peuvent nous alerter : la douleur, la fièvre, le fait de baver et d’avoir les fesses ou les joues rouges sont les signes les plus récurrents.

Pourquoi les bébés ont-ils mal ? 

Les poussées des dents de lait peuvent souvent s’accompagner de douleurs et changer le comportement de votre enfant. Il n’est jamais agréable de voir votre petit bébé souffrir. À ce moment-là, son organisme va s’affaiblir car il se concentrera sur la zone de la mâchoire. Les dents vont se former et progresser petit à petit jusqu’à ce qu’elles sortent  en perçant lentement la gencive

Pendant cette période, il est probable que votre bébé refuse le biberon car la succion peut être douloureuse pour lui. Beaucoup de choses sont à éviter comme par exemple le collier de noisetiers, les gâteaux secs, les légumes crus, la cuillère froide…

Comment soulager la douleur des poussées dentaires de bébé ? 

On peut soulager la douleur par le biais de petites astuces. Par exemple, lorsque votre enfant n’a pas encore de dent, vous pouvez leur passer une petite compresse que l’on mouille avec de l’eau très froide sur la gencive qui est douloureuse. Ils auront le réflexe de mordre mais sans leurs dents, vous ne risquez rien ! 

Vous pouvez également lui passer une brosse avec des petits pics doux sur les gencives, cela leur fait du bien et permet à la dent de faire son trou. Afin de soulager votre bébé, les anneaux de dentition sont également une valeur sûre, cela lui permettra non seulement de le mâcher comme bon lui semble et tout cela sans aucun risque  ! 

Il existe aussi des gels dentaires qui contiennent un anesthésiant pour apaiser vos Little chéris. Leur rôle est de soulager les douleurs et de prévenir les futures infections. 

Enfin, il existe des bavoirs bandana pour les bébés baveurs. Ils sont très tendances et habillés, vous pouvez les coudre vous-même ou vous procurer des bavoirs personnalisés sur notre site Little Chéris


Voilà, vous savez maintenant tout sur les poussées dentaires de bébé !