Préparation à l’accouchement : 5 méthodes efficaces à appliquer

La préparation à l’accouchement est indispensable. Donner naissance à bébé est un évènement qui reste à jamais gravé dans l’esprit d’une maman et qui nécessite une préparation. Il existe beaucoup de méthodes et cours, en voici quelques-uns. 

Quel cours de préparation à l'accouchement ?

En voici plusieurs pour améliorer votre conditionnement prénatal.

La préparation classique à la naissance du nouveau-né

À partir du quatrième mois de grossesse, toute femme enceinte peut bénéficier de huit séances, toutes dispensées par une sage-femme. Huit séances collectives comportant à la fois des entretiens théoriques et des séances d'entraînement physique sont délivrées lors d'une séance classique. 

Si vous souhaitez être seule, vous pouvez exercer avec une sage-femme.

La sophrologie pour une préparation à l’accouchement réussie

La sophrologie est une méthode de relaxation qui permet de mettre le corps et l’esprit au repos pour trouver un équilibre. Il s’agit de techniques qui permettent d’exercer une action bénéfique sur son corps et son esprit en pratiquant un entraînement musculaire, respiratoire et psychologique. 

Bénéfique à tous, elle est néanmoins très conseillée aux femmes enceintes pour élever leurs seuils de tolérance à la douleur. Les exercices pratiqués durant les séances permettront d’être préparées à la gestion des contractions et au travail pendant l’accouchement. 

La sophrologie permet également d’augmenter la confiance de la future maman qui se retrouve bien souvent face à des doutes.

Le yoga : l’une des meilleures méthodes de préparation prénatale

Basé sur des exercices de respiration, le yoga est une excellente solution à pratiquer avant d’accoucher. Il comprend plusieurs branches qui contribuent à l’épanouissement des différents plans de l’être humain : physique, psychophysique, mental et spirituel. 

Lors d’une grossesse, le Yoga est le sport parfait pour se relaxer et garder une activité sportive. Il permet l’étirement des muscles en toute simplicité et apprend à respirer ce qui est bénéfique pour la gestion des contractions et l’accouchement.

L’haptonomie : un cours de préparation avec suivi médical

L’haptonomie est une pratique de préparation à l’accouchement qui permet aux parents de communiquer avec leur enfant alors qu’il est caché dans le ventre de sa mère. Cette science doit être pratiquée par des spécialistes avec suivi médical lorsque la maman commence à sentir son bébé bouger (5 mois de grossesse). 

Le couple se retrouve généralement seul avec la sage-femme pour que les séances soient des moments intimes, des petites pressions sur le ventre de la maman avec les mains permettent de sentir bébé bouger. 

Le futur papa et la maman vivent ainsi le développement de leur futur bébé. Pour certains haptonomistes, la maman serait aussi capable, lors de l’accouchement, de guider son bébé grâce au contact instauré pendant la grossesse.

Le chant prénatal pour adoucir le déroulement de l’accouchement 

Le chant prénatal est l'utilisation de la voix, à des fins de bien-être, pendant la grossesse et l'accouchement. Il permet la relaxation par le biais de la respiration, ces techniques de préparation libèrent les émotions, ainsi la future maman peut se détendre à travers le chant. 

La première vocation du chant prénatal est de favoriser le bien-être des femmes enceintes dans les instants précieux de la maternité. Il permet également de préparer à l’accouchement car la localisation, la mobilisation et la détente des muscles aident à l’accouchement. 

Bon à savoir, le chant peut être continué ensemble après l’arrivée d’un bébé.

L’aquagym : une pratique pour s’alléger lors de chaque séance

L’aquagym est un très bon sport pour les femmes enceintes, il permet de rester active tout au long de la grossesse. Ce sport pratiqué dans l’eau aide les futures mamans à se décharger du poids de leurs mouvements, elles se sentent plus légères et ne ressentent plus de gêne. 


Maintenant, vous savez comment effectuer une préparation à l’accouchement réussie !